L'association "CPN Réveil Nature" 

 

Il faut développer la "culture de la nature"

                                        

Tous les observateurs nationaux sont unanimes : la culture naturaliste de proximité est de plus en plus défaillante dans notre société. L'homme s'éloigne un peu plus chaque jour de la nature qui l'entoure.

En effet dans nos vies actuelles, nous ne prenons plus le temps de contempler, de comprendre, de savoir nommer les espèces avec qui nous cohabitons : papillons des jardins, oiseaux, fleur de bord des chemins... 

Pourtant des aventures formidables et quelques fois inattendues se déroulent autour de nos maisons. Les découvrir et les comprendre permettent de changer les comportements de tous les jours afin de préserver la beauté naturelle dont nous avons tellement besoin.

Mais comment mieux comprendre les enjeux afin de protéger, changer les comportements, sans avoir une information, une éducation naturaliste ?... Imaginez un printemps sans hirondelles, un massif de fleurs sans papillons ni abeilles.

 Réveil Nature veut apporter sa petite contribution à ce grand projet.

 

Comment ?

 

En organisant des sorties sur le terrain, en menant des actions concrètes: (pose de nichoirs à Effraies) , en faisant des interventions dans les écoles...en participant à des échanges, des conférences  sur différents thèmes.....

C'est en découvrant les richesses qui se trouvent à nos portes que nous pouvons et devons protéger toutes ces espèces...

Pensons à nos enfants.

 

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"

Antoine de Saint-exupery

Posté par reveil nature à 17:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


Comment fonctionne Réveil Nature

 

Pour être adhérent de l'association, il suffit d'envoyer un mail sur reveilnature@sfr.fr ou un appel téléphonique au 06 34 55 72 56, nous vous enverrons une fiche d'adhésion. La cotisation est de 5 euros pour une personne seule et 10 euros pour la famille.

si vous voulez participer à une balade, il suffit de vous inscrire par E-mail sur reveilnature@sfr.fr. Les balades sont gratuites.

Pour plus de renseignements 06 34 55 72 56, en cas d'absence n'hésitez pas à laisser un message, je vous recontacterai dés que possible.

L'inscription aux balades est obligatoire et sont limitées à 8 à 10 personnes maximun, se font sur des distances assez courtes.

Ne pas oublier vos jumelles, loupe... et de vous vétir en fonction de la saison et de la météo.

Posté par reveil nature à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 février 2020

La Chouette Effraie

La chouette effraie (Tyto alba),

Dame blanche ou Effraie des clochers

images 1


La chouette effraie (Tyto alba), appelée aussi la Dame blanche ou l’ Effraie des clochers pour son goût pour les endroits tranquilles et les vieilles bâtisses, est un rapace nocturne de taille moyenne de la famille des Tytonidés.


Comment reconnaître une chouette effraie ?
La chouette effraie se reconnaît facilement avec sa grosse tête marquée par une sorte de disque facial blanc argenté entouré d’une ligne couleur brun en forme de coeur et d’un bec blanc jaunâtre. Ce « masque » fait ressortir ses yeux très noirs. Le corps de la chouette effraie est élancé et il est prolongé par de longues pattes. Il est de couleur jaune sur sa partie supérieure.
Les plumes de la chouette effraie sont marbrées de gris et de brun pâle et de petites plumes en forme de gouttelettes blanches aux bouts noirs. La chouette effraie a un vol caractéristique de nombreux rapaces, lent, souple, silencieux et avec les pattes pendantes.


Cris et chant de la chouette effraie
La chouette effraie possède des cris variés. Les jeunes rapaces émettent des ronflements aigus et sifflants et au rythme irrégulier chez les adultes, mais aussi des chuintements. Quand elle vole, la chouette effraie pousse des cris aigus et stridents. En cas de stress, elle souffle et claque du bec.

images 2


L'habitat de la chouette effraie
La chouette effraie est présente dans des lieux où elle peut chasser à basse altitude pour se nourrir : prairies, lisières de champs, haies, friches ou encore vergers. Elle habite le plus souvent à proximité de constructions humaines et on la trouve aussi dans les parcs des villes. La chouette effraie reste cachée le jour et chasse la nuit entre des périodes de repos et d’entretien de son
plumage.

Imag 3


Alimentation de la chouette effraie
La chouette effraie se nourrit presque exclusivement de campagnols, de mulots, de souris grises et de musaraignes qu’elle repère grâce à son ouïe. Elle peut aussi manger des passereaux comme les moineaux, les étourneaux ou les hirondelles. Elle avale ses proies en entier et rejette ensuite les parties indigestes sous forme de pelotes lors de sa digestion.


Reproduction de la chouette effraie
C’est le plus souvent au plus proche de l’habitat humain que la chouette effraie nidifie. Elle installe son nid, rudimentaire (nid déjà existant ou cavité), dans des bâtiments anciens tels que des granges, des greniers, des châteaux ou encore dans les clochers des églises. La parade nuptiale de la chouette effraie débute en février ou mars. Elle se reproduit à partir de l’âge de 1 an. Elle peut pondre 2 fois par an, de mars à juin, 6 oeufs en moyenne à chaque ponte, à raison d'un oeuf tous les deux ou trois jours. L’incubation assurée uniquement par la femelle dure environ 32 jours. Les jeunes prennent leur envol au bout de 8 à 10 semaines.

Posté par reveil nature à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 janvier 2020

Sortie Bas-Rebourseaux

oiseaux d'eau

Posté par reveil nature à 19:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 octobre 2019

 


 

 

ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages -

Suite au recours de l'ASPAS et de l'ASFA*, l'illégalité de la chasse de la grive à pieds jaunes, endémique des Petites Antilles et menacée d'extinction selon l'UICN**, a été reconnue par la Cour administrative d'appel de Paris, le 4 juillet 2019.

https://www.aspas-nature.org

 

Accueil

Il y a 14 ans, Virginie Boyaval découvre une blairelle blessée au bord de la route. Elle fait tout pour la soigner, se documente, mène ses premiers affûts à la tombée de la nuit et prend très vite conscience que cet animal méconnu souffre de préjugés.

http://meles.fr

 

Le Ruban Vert - Association pour la biodiversité dans le corridor Othe-Gâtinais

Questions d'urbanisme Les trois derniers mois ont été bien remplis pour l'équipe, et d'autres projets émergent. En particulier, le PLUi de l'agglomération du Grand Sénonais est en préparation. Nous avons eu l'occasion de le consulter et d'y faire un certain nombre de remarques. La procédure continue et il y aura une enquête publique plus tard, ...

https://lerubanvert.net

 

Bienvenue dans le site du CSOS

Pour connatre le centre de votre rgion,vous pouvez consulter le site officiel de l' U.F.C.S . (Union Franaise des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage) Venez retrouver toutes nos actions au jour le jour sur notre page facebook "csos89" dit par la socit C.C.

http://csos89.fr

 

LPO Yonne

Bienvenue sur le site de la LPO Yonne LPO Yonne - 14 Avenue Courbet - 89000 AUXERRE Téléphone 03 86 42 93 47 - Email : yonne@lpo.fr Secrétariat ouvert en matinée lundi, mercredi et vendredi.Il est préférable de téléphoner avant de vous déplacer.

http://lpo.yonne.free.fr

 

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

La LPO est aujourd'hui l'une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.

https://www.lpo.fr

 

Notre Projet associatif - Apicool

Son objet principal est de mieux faire connaître le monde des abeilles dans leur diversité et de proposer des actions de préservation des pollinisateurs, les " VIP " du jardin, de la vie sauvage de manière plus générale, principalement en région Grand Est. Préserver des espaces de vie sauvage, c'est aussi préserver notre cadre de vie.

http://apicool.org









Posté par reveil nature à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


 

La Hulotte - Le journal le plus lu dans les terriers - journal nature, magazine nature

La Hulotte, c'est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d'Europe. À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents.

http://www.lahulotte.fr

 

La Salamandre, magazine nature, minute nature, dessin nature, photo

La revue La Salamandre offre une sélection d'articles sur la nature de Suisse, de France et d'Europe Occidentale. Ce magazine nature de photos et de dessins...

https://www.salamandre.org

 

 

Espèces - Revue d'histoire naturelle

Espèces vous propose des articles inédits, des compléments biblio, icono et vidéo en lien avec ses numéros. Pour avoir accès à son contenu gratuitement, inscrivez-vous ! Avec Espèces entrez au cœur de la recherche scientifique ! Son contenu est assuré et vérifié par les chercheurs et vous y trouverez des reportages, de l'illustration, des interviews et des actualités.

https://especes.org

 

Bourgogne-Franche-Comté Nature

Bourgogne-Franche-Comté Nature est une association fédératrice regroupant quatre partenaires : le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne, la Société des sciences naturelles de Bourgogne, la Société d'histoire naturelle d'Autun et le Parc naturel régional du Morvan. L'association a pour mission de transmettre les savoirs scientifiques en termes de sciences de la vie et de la terre et de la biodiversité en Bourgogne.

http://www.bourgogne-nature.fr

 

Image & Nature, le premier magazine photo 100% nature !

Image & Nature, le premier magazine photo 100% nature ! Il explique d'une faon ludique et pratique comment photographier la nature. Il propose galement des tests de matriels raliss exclusivement sur le terrain par des photographes professionnels. Son discours est marqu par un engagement fort en faveur de l'environnement.

http://www.image-nature.com







Posté par reveil nature à 15:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Posté par reveil nature à 14:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Posté par reveil nature à 14:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Photos Didier

IMGP0104

IMGP0101

IMGP0113

Posté par reveil nature à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

champignon

Posté par reveil nature à 13:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]